Le prix de l'énergie subit  ces dernières années des augmentations alarmantes, et on consacre des parts de plus en plus importantes pour les factures d'électricité.

C'est pourquoi, nous avons décidé aujourd'hui de vous présenter quelques astuces qui vous permettent de réduire votre consommation en énergie et faire des économies en diminuant le prix de votre facture d'électricité.

Comment réduire votre facture d'électricité ?

Pour commencer, il faut savoir que cette augmentation n'est pas seulement due au prix de l'énergie. Il faut dire que durant la décennie passée, le nombre de nos équipements électriques a considérablement augmenté aussi, que ce soit au niveau de leurs dimensions ou encore la durée de leur utilisation. Ceci s'empire encore avec une utilisation très peu économe. 

Dans le présent article nous allons vous présenter les méthodes correctes pour utiliser vos équipements domestiques, et votre électricité de façon générale. 

Dans un foyer français, plus de 80 % de la consommation domestique revient à deux acteurs principaux : le chauffe-eau et le chauffage. Donc, réduire la consommation de ces deux appareils va entraîner une amélioration considérable de la consommation en électricité.

Pour réduire la consommation de votre chauffage, plusieurs méthodes s'offrent à vous : 

  • On peut, dans un premier temps, renforcer l'isolation thermique. 
  • Ensuite, on doit entretenir notre chauffage, en faisant appel à un spécialiste pour vérifier son état avant chaque début de saison
  • Enfin, on doit toujours  régler la température de l'appareil à une valeur adéquate sans excès. 

Il en est de même pour votre chauffe-eau. Ces gestes simples, vous permettent de réduire de façon significative votre consommation en électricité.

Pour le chauffe-eau, on vous conseille de toujours privilégier les douches aux bains, car on consomme toujours moins d'eau durant les douches. Régler également, votre température entre 55 °C et 60 °C. Il existe aussi des équipements qui vous permettent de contrôler ces valeurs de manière automatique. 

En cuisine on consomme beaucoup d'énergie

Plus de 7 % de la consommation de l'énergie revient à la cuisine ! En effet, on utilise beaucoup de matériels et équipements en cuisine, et si on applique quelques conseils et astuces, nous allons réduire le coût global de notre facture d'électricité.

Premièrement, il faut toujours couvrir les casseroles et si c'est possible, les poêles car cela va aider à augmenter la chaleur plus vite et ainsi, vos aliments seront cuits en moins de temps. 

Si vous optez pour des plaques de cuisson, pensez à des plaques qui s'adaptent à vos ustensiles, si c'est pour une utilisation particulière, optez pour des plaques de petite taille ; l'économie faite à la suite de toutes ces astuces, est vraiment non négligeables. 

Adaptez également  les ustensiles que vous utilisez à vos habitudes. Par exemple, pour faire bouillir de l'eau, il est conseillé d'utiliser des bouilloires de qualité qui ne consomment pas beaucoup d'énergie. 

Et pour réchauffer votre nourriture, il est conseillé d'utiliser un micro-ondes, plutôt que le four classique.

Enfin, sachez que pour cuire les aliments, une cocotte minute, est plus de 70 % moins vorace que les casseroles. 

De même, préférez la cuisson par induction  si vous préférez les plaques de cuisson, car ces dernières chauffent beaucoup plus vite, que les plaques de cuisson classiques. Vous allez économiser plus de 40 % d'énergie, .

Si la cuisson au four vous inspire, on vous conseille de  choisir les fours à chaleur tournante, car ils vous donnent l'opportunité de faire chauffer (ou cuire) plusieurs  plats simultanément. 

Le four combiné lui, (le four qui combine entre le four et le micro-ondes), vous permet de réduire votre consommation en énergie jusqu'à 80 % ! 

Finalement, sachez que les plaques de cuisson et les fours gardent la chaleur pendant une longue durée, après les avoir éteint, donc, profiter de cette caractéristique pour préchauffer un plat, après la fin d'une cuisson, ou alors éteignez les, un moment avant la fin de la cuisson (quelques minutes). 

Toutes ces astuces, si elles sont respectées à la règle, vous permettront de réduire jusqu'à 80 % du coût total de votre facture d'électricité, ne les sous-estimez pas, car se sont des gestes simples, mais très efficaces. 

Pour conclure, il est important de savoir que les tarifs des différents opérateurs changent de façon significative d'un opérateur à un autre, c'est pourquoi on vous conseille de faire une petite comparaison avant de vous y inscrire, et il en est de même pour les équipements, optez toujours pour des équipements haut de gamme, car même si leur coût est un peu cher, ils vous coûteront moins cher  sur le long terme

 

Laissez un commentaire