Comment se prémunir des dangers d'électricité des appareils électroménagers ? En effet, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires avant d'être confronté à un éventuel accident, sachant que les cas d'électrification domestique sont très répandus. 

Ainsi, nous vous proposons de découvrir dans l'article qui suit, certains conseils utiles pour vous prémunir et aussi garder vos appareils électriques intacts.

Comment se prémunir face aux appareils électriques de la maison ?

Comme on dit souvent « vaut mieux prévenir que guérir », avant que vous ne soyez confrontés à un problème ou danger à cause de vos appareils électriques ;  il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires, afin d'éviter les risques.

Voici en outre quelques conseils que vous pourrez prendre en compte pour vous prémunir :

Sécuriser les prises

Le premier geste à faire pour se prémunir des éventuels accidents ou dangers dus à l'électricité, c'est de mettre des cache-prises ou des prises à éclipses dans toute la maison, ceci protégera notamment vos enfants qui pourraient y introduire leurs doigts ou d'autres objets en métal.

La capacité des multiprises

Il est recommandé de respecter la capacité des multiprises et éviter de surcharger celles-ci, en branchant notamment des appareils de forte  puissance en même temps, comme un réfrigérateur et un lave-vaisselle…

Mais aussi éviter d'utiliser une multiprise de petite puissance pour un appareil à forte puissance.

Les rallonges électriques 

Ne laissez jamais les rallonges électriques branchés, si vous ne les utilisez pas afin de prévenir les éventuels départs de feu, mais aussi éviter que vos appareils branchés ne soient endommagés.

Le contact eau et électricité

Faites en sorte à ce que vos appareils soient branchées à plus de 60 m des points d'eau. Et évitez en outre, tout contact avec l'électricité étant mouillé.

Vérifiez vos installations

Il est préconisé de toujours vérifier toutes les installations de votre maison comme les prises électriques, les câbles…surtout si vous avez d'anciennes installations.

Comme vous devez aussi :

  • Évitez d'utiliser des appareils avec une odeur bizarre ou de la fumée qui sort de ces derniers
  • Évitez aussi d'appliquer de la peinture sur vos prises et interrupteurs
  • Faites régulièrement vérifier vos installations par un professionnel.

Que faire en cas d'accident électrique ?

Si vous êtes un jour devant un cas d'électrification, il est nécessaire de connaître  quels sont les premiers gestes à avoir le cas échéant.

Voici en outre quelques conseils à suivre si vous êtes confrontés à un accident électrique chez vous :

  • Coupez rapidement l'électricité avec le disjoncteur. Et évitez aussi de toucher la victime si vous n'avez pas coupé le courant.
  • Séparez la victime de la source électrique en étant isolé et en utilisant un accessoire qui n'est pas conducteur comme un balai…
  • Si vous ou la victime ressentez une éventuelle douleur, appelez un médecin.
  • Si la victime est inerte ou ne respire plus, essayez de lui faire un massage cardiaque, le temps que les secours arrivent. 

Vaut mieux prévenir que guérir ! Apprenez à prémunir vos appareils électriques.

Laissez un commentaire