Il est clair que pour équiper une maison de gaz et d’électricité et de tout ce qui s’en suit les dépenses sont très chères, que ce soit pour l’achat du matériel ou pour les dépenses de l’électricien.

Pour avoir une installation électrique sure et la moins chère possible pas mal de personnes préféreraient de la réaliser seuls, si vous êtes sur cet article il semble que vous avez eu la même idée et vous cherchez à comprendre comment cela est possible. Nous vous rassurons que c’est possible et simple à faire mais il faut connaitre quelques bases que vous expliquerons toutes très simplement le long de notre article. Nous vous conseillons donc de le lire en totalité afin d’éviter des bêtises à payer très cher.

Quelles sont les choses à savoir avant de faire votre installation électrique ?

Nous allons d’abord commencer par vous expliquer d’abord l’importance de vous mettre dans la peau d’un vrai électricien avant d’entamer votre travail. Il est clair que c’est n’est pas un jeu car il y a des normes à respecter et des bases à connaitre malgré la simplicité de la tâche.

Nous vous citons ici les points importants à connaitre avant d’entamer :

 

  • Il faut comprendre les normes électriques et les équipements minimum à fournir ;
  • Il faut connaitre les symboles à utiliser dans votre plan d’implantation sur papier avant de le réaliser en concret ;
  • Il est très important de maîtriser la prise de terre et la mise à la terre et comprendre le principe pour une bonne sécurité ;
  • Il faut aussi savoir comment fonctionne le tableau électrique et comment se fait son installation et son alimentation ;
  • Vous devez aussi avoir une idée sur la méthode de réalisation de votre installation dans toute votre maison.

Pour réaliser votre installation électrique vous devez d’abord évaluer tous vos besoins en énergie électrique et vous allez ainsi choisir le type de matériel qui vous convient. Après avoir bien évalué vos besoins vous allez ensuite passer à la réalisation du plan architectural de votre installation. Il s’agit en fait d’un plan qui vous sera très utile et vous facilitera le travail parce que ce dernier sera en mesure de préciser le positionnement de tous vos points d’éclairages ainsi que les prises etc.

Afin de réaliser ce plan vous pouvez vous aider du logiciel Legrand ou Hager si non vous avez aussi la possibilité de le réaliser à la main parce que l’objectif est clair c’est d’avoir un plan de travail pour chaque pièce.

Une fois tous vos plans sont prêts vous arrivez à la pose de votre appareillage, sachez qu’il existe plusieurs types pour ce dernier. Pour poser votre câblage  nous vous proposons trois types de poses, par exemple : la pose apparente, la pose mixte, la pose encastrée.

Une fois que tout est compris, nous passerons à la réalisation proprement dite. Sachez que vous devez suivre toute une procédure faite dans des étapes bien précises.

Le conseil que nous devons vous donner c’est de garder en main le plan d’implantation que vous avez déjà tracé.

Il faut bien commencer par suivre votre plan, il est clair que c’est une partie qui va vous prendre le plus de temps mais si votre plan est bien réalisé le travail vous sera plus simple.

Vous devez donc commencer par tracer tous les boîtiers à la hauteur que vous désirez en suivant votre plan déjà réalisé. Il est important de suivre les méthodes de pose correspondant au type que vous choisissez parmi les types précédemment cités.

Une fois vous avez réalisé vos poses, il ne vous restera que de reboucher toutes vos saignées et faire les finitions nécessaires. Après cette étape, vous devez mettre en place votre appareillage. La dernière étape qui vous reste est de réaliser le tableau et réaliser tous les raccordements nécessaires, pour vous aider à réaliser votre tableau vous pouvez vous aider du logiciel Hager qui vous montre toutes les étapes nécessaires.

L’étape qui suit c’est de mettre en service votre installation, ceci veut dire que vous devez vous assurer de l’aboutissement de votre travail. Pour le faire sachez; que vous devez vérifier chaque circuit et l’essayer.

Après vous avoir expliqué comment réaliser votre installation, il est très important que vous sachez qu’il n’est pas seulement question de la réaliser mais il faut aussi savoir comment faire les bricoles de dépannage et d’entretien. Nous allons donc à travers cette partie vous l’expliquer de façon générale.

Comment éviter les dommages de l’installation ?

Si vous avez bien compris comment se fait la réalisation et que vous l’avez faite correctement et avec soin, il est très rare d’avoir des problèmes nécessitant un dépannage. Pour éviter tout problème ayez l’habitude de vérifier périodiquement votre tableau et assurez-vous que toutes les connectiques de celui-ci sont bien serrées.  

Nous avons essayé de vous expliquer le long de notre article la facilité de la tâche et aussi les étapes les plus importantes à connaitre, mais sachez que c’est une procédure qui reste quand même très importante et la vigilance est une mesure à ne jamais oublier. Pour réaliser votre installation électrique correctement et sans danger sachez qu’il y a des normes à respecter c’est ce qu’on appelle  NFC 15-100, ce sont des normes mise en vigueur depuis l’année 1969 et qui ont connu des mise à jour bien sur. Nous vous conseillons donc fortement de faire votre propre recherche sur ces normes et de vous documenter sur le sujet afin d’être sur d’avoir réaliser une installation bien complète et respectant les normes que les électriciens savent bien suivre. Ce n’est pas sorcier, vous pouvez être l’électricien de votre propre maison et réaliser une installation complète, correcte et sécurisée.

Pour terminer notre article, nous voulons vous informer que pour toutes les questions qui passent à votre esprit vous pouvez trouver pas mal de réponses sur la toile nous ne vous apprenons pas ça. Mais si vous vous en doutez et si après avoir pris connaissance de toutes les options à réaliser vous hésitez encore ou vous vous sentez incapable de la réaliser, nous vous conseillons dans ce cas d’avoir recours à un électricien professionnel parce que c’est votre sécurité qui passe en premier et vous le savez bien, s’il y a quelque chose avec laquelle il ne faut pas jouer c’est sans aucun doute l’électricité.

Laissez un commentaire